Les dégustateurs professionnels goûtent l'huile dans des verres teintés de bleu afin de ne ne pas se laisser influencer par sa couleur, qui n'est pas un indicateur de qualité. Toutefois, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient pour vos dégustations.
Vue
Odorat
Goût
Touché
Versez doucement une cuillerée d'huile dans un verre.
Vue
Odorat
Goût
Touché
Pour extraire les arômes, placez vos mains autour de la partie supérieure du verre. Faites-le tourner lentement pour que l’huile adhère aux parois.
Vue
Odorat
Goût
Touché
Prenez votre temps pour repérer chaque nuance. Pensez à ce que vous humez : l'huile a-t-elle une note verte, mûre, terreuse, fruitée ? Sent-elle la noix ? Notez vos perception initiales afin de pouvoir comparer les huiles.
Vue
Odorat
Goût
Touché
Laissez-vous séduire ! Prenez une gorgée d'huile suffisante en bouche et gardez-la quelques secondes sur la langue. Humez lentement pour favoriser la libération des saveurs et ne perdre aucune nuance. Fermez la bouche et expirez par le nez.
Vue
Odorat
Goût
Touché
Relevez chaque nuance : pomme, tomate, herbes, agrumes, noix, épices ? Ressentez-vous de l’amertume sur votre langue ? Une sensation âcre dans votre arrière-gorge ?
Vue
Odorat
Goût
Touché
Concentrez-vous sur vos sensations pour déceler la complexité de l'huile. Est-elle équilibrée ? Y a-t-il un arôme ou une saveur qui domine? Notez chaque détail afin de comparer avec les autres huiles.
Vue
Odorat
Goût
Touché
Rincez votre palais avant de passer à l'huile suivante. Deux moyens efficaces : boire de l’eau gazeuse ou manger un peu de pomme.
Vue
Odorat
Goût
Touché