Se créer des souvenirs, accumuler des expériences, savourer la tradition…
Imaginez un week-end en Toscane, entouré d’oliviers. Imaginez que vous vous laissez pénétrer de leur arôme, et que vos papilles s’imprègnent du goût de la meilleure huile d’olive extra vierge. Nature, culture, tourisme, loisir : c’est tout cela à la fois, l’oléotourisme. Un cadeau pour les sens. L’or liquide, c’est aussi le bonheur…
Je ne cherche pas à vous faire envie, mais vous devez savoir que chaque mot que j’écris ici est bercé par la brise toscane et influencé par les paysages magiques de la région. J’ai à côté de moi une miche de ce pain toscan si caractéristique, et ma meilleure bouteille de Carapelli. Cela m’invite à réfléchir. La renommée mondiale de la gastronomie méditerranéenne est indéniable, et son produit emblématique est l’huile d’olive extra vierge, fruit de sa qualité exceptionnelle.
Vous savez sans doute que l’or liquide est l’un des produits les plus prisé« grâce à son caractère unique, et vous avez pu constater la virtuosité et le savoir-faire à son origine. L’oléotourisme veut vous faire découvrir ses secrets. Montalcino, San Gimignano, Sienne, Mugello, Lucques ou Chianti sont quelques-uns des lieux que je vous recommande – même si bien sûr, il existe des coins superbes dans d’autres régions de l’Italie. Je me souviens de la bouteille de Casarossa de mes amis Pamela Rinaldi et Tommaso Ferrara, une huile titulaire de l’AOP «Terra di Bari». Ce produit superbe est la meilleure récompense qu’auraient pu souhaiter ses créateurs après avoir remis en état leur «jardin des oliviers».
Quel que soit l’endroit où vous séjourniez, cherchez une azienda agricola. Vous trouverez facilement l’une de ces fermes où vous pourrez vivre une expérience authentique. Même si j’ai fait un bon bout de chemin, je m’étonne toujours de pouvoir voyager instantanément grâce au goût. Et en parlant de voyage… je consacrerai une partie de mon temps à vous raconter les secrets des itinéraires oléicoles, à l’instar de la « Strada dell’Olio dei Monti Pisani » ou de la « Strada dell’Olio Chianti Classico ». C’est promis!